Cours et conférences invitées > Conférences invitées

Programme

Mer. 20, 9h45 - IRM interventionnelle (Afshin Gangi & Elodie Breton)

Les procédures percutanées permettent de réaliser de manière minimalement invasive un diagnostic (ex : biopsie), mais également un traitement (ex : ablation d’une lésion tumorale). L’IRM est une modalité d’imagerie interventionnelle complémentaire à l’imagerie X ou par ultrasons, qui malgré les contraintes techniques qu’elle impose, comporte de nombreux avantages : non-ionisante, contraste riche, imagerie paramétrique, choix de la pose des plans d’imagerie.

Mer. 20, 11h30 - 15 ans de domptage de RF à ultra-haut champ - bilan et perspectives (Nicolas Boulant)

L’inhomogénéité de l’excitation radiofréquence est un problème fondamental en IRM à très haut champ chez l’homme. Dans ce contexte, la transmission parallèle se montre aujourd’hui comme une technologie incontournable pour pleinement exploiter les imageurs à haut-champ. Néanmoins, la complexité et le coût de sa mise en œuvre se sont révélés une barrière de taille pour transposer à la clinique les techniques développées par la communauté depuis déjà 15 ans. Cette présentation retracera l’expérience acquise à NeuroSpin au cours des 10 dernières années pour dompter cette technologie.

Mer. 20, 15h - Complexes de lanthanide comme agents d'imagerie moléculaire (Eva Toth)

Des agents de contraste IRM sont particulièrement adaptés au développement de sondes d’imagerie activables ou intelligentes qui sont capables de produire une réponse IRM spécifique à un biomarqueur donné.

Notre équipe développe des sondes T1 ou PARACEST pour la détection d’activités enzymatiques, des neurotransmetteurs, des cations biologiques, etc. Dans cette présentation, plusieurs exemples de sondes d’imagerie moléculaire seront présentés.

Jeu. 21, 10h - Investigation de la dynamique cranio spinale par IRM (Olivier Baledent)

Les séquences en contraste de phase IRM CP, sont sensibles aux écoulements et aux déplacements des tissus et des liquides. Appliquées à la quantification des flux vasculaires et du liquide cérébro spinal,

L’IRM CP apporte un complément fonctionnel à l’imagerie morphologique des pathologies en lien avec la « dynamique cranio spinale".

Jeu. 21, 11h - Neuromarqueurs de la récupération motrice dans l'AVC (Assia Jaillard)

L’identification de marqueurs de la récupération motrice en IRM de diffusion et en IRMf dans  l'accident vasculaire cérébral (AVC) a pour objectif de produire des mesures quantifiées, précises et reproductibles du handicap moteur.

Ces mesures peuvent être utilisées pour étudier la plasticité cérébrale et les mécanismes de récupération au niveau du système moteur après un AVC, ou évaluer l’effet de traitements innovants tels que la thérapie cellulaire comme nous le montrons dans cet exposé.

 

e
Personnes connectées : 1